Retrouvez chaque mois la synthèse éditorialisée de la veille collaborative de l'association Les Designers Ethiques.
Cette synthèse est issue du Slack de l'association où nous partageons les informations relatives à la responsabilité dans les domaines du design, de la conception et du numérique.
Dans cet article, F. Harmand et D. Pucheu, chercheurs au MICA de l'Université Bordeaux Montaigne, analysent sans concession les dérives contemporaines de l'idéologie ubiquitaire née dans les années 90. L'ère ubiquitaire suit celle du personal computer, et se définit comme "une interconnectivité généralisée de l'homme, des objets et de leur environnement."
Après une description exhaustive du projet ubiquitaire initial de Weiser, l'article s'attache à en décrire minutieusement les effets collatéraux de pervasion et de persuasion, devenus la raison d'être des produits digitaux, poussés par l'adoption massive du smartphone et par les promesses du cloud computing, avènement d'une "médiation computationnelle invisible" à l'échelle planétaire.
"Il faut inverser le paradigme dominant qui favorise aujourd'hui un milieu où évoluent des utilisateurs visibles à l'intérieur de systèmes invisibles."
Après un détour par le concept pré-numérique d'affordance, bien connu des designers, et qui mesure en quoi la configuration d'un objet peut préfigurer des comportements de ses utilisateurs, Harmand et Pucheu brossent les contours d'une transdiscipline flirtant avec la limite entre analogique et numérique, monde physique et monde virtuel. L'article pointe ainsi de manière convaincante le risque généralisé d'une "aliénation cognitive et comportementale" où notre capacité à penser par nous-même aura été remplacée par une multitude d'interfaces de simulation du réel.
Publication numérique du livre The Ethical Design Handbook
Co-écrit par Trine Falbe, UX designer, Kim Andersen, entrepreneur, et Martin Michael Frederickssen, designer issu du marketing, ce livre s'adresse aux professionnels de l'industrie numérique, et non aux consommateurs. Après un réacapitulatif de pratiques de design dénuées d'éthique, l'ouvrage déclione une série de recettes et de bonnes pratiques.
Très orienté business, le livre et ses conseils pertinents et pétris de bon sens ne prétend toutefois aucunement mener la révolution du design éthique, mais plutôt fournir des outils pour faire mieux au sein de notre modèle économique actuel.
Adrien Payet, du collectif Bam, publie un texte qui s'interroge sur le rôle et la place du designer. En s'appuyant sur la philosophie platonicienne et sa théorie de l'idée comme forme immatérielle pré-existante à toute incarnation terrestre, cet article remet en question la tendance actuelle à designer à tout va, et met en garde de bien différencier le fait de produire de l'idée, ou de faire du design. Pour exercer le métier de designer, il ne s'agit pas en somme de s'engager dans une course effrenée aux idées, mais de connaître et pratiquer les étapes qui mènent de la forme à sa réalisation.
"La présence de designers est de plus en plus demandée. Et l'on s'en réjouirait tout à fait, si les designers n'étaient pas trop souvent sollicités pour aider d'autres à penser un peu comme eux plutôt que pour faire du design, ce qui n'est pas la même chose."
Low-tech Magazine publie son site en livre
Low-tech Magazine est un site web fonctionnant à l'énergie solaire. D'où le pari d'imprimer tels quels les articles et illustrations du site sou sforme de livre, pour pouvoir y accéder sans ordinateur, source d'énergie ou connexion internet. Si vous voulez apprendre comment publier un site web low-tech, vous pouvez donc consulter la page web, et/ou commander une version physique du site. Les livres sont imprimés à la demande et localement.
Membres des Designers Ethiques à l'honneur
Pour les amateurs de veille de qualité, Dominique propose Futuromium, une newsletter hebdomadaire pour comprendre les tendances qui métamorphosent le numérique, sous un angle éthique. Abonnements ici.
Raphaël détaille dans cet article des points de méthodologie et de déontologie à connaître élaborer des questionnaires en ligne respectueux et éthiquement responsables.
Enfin, (re)visionnez la conférence de Karl à l'Espace Éthique Île-de-France intitulée "Communicants: vers une écologie de l'attention?"
Et les bonus! (en vrac)
Un kit pour animer des ateliers de réflexion autour du RGPD édité par la CNIL;
Un épisode de l'histoire américaine qui a vu dans les années 60 des ingénieurs se mobiliser aux côtés d'activistes des droits de l'homme pour réclamer une technologie plus humaine;
Et pour finir avec le sourire, un peu de novlangue chez TechTrash:
"Il faut mettre les équipes insight dès le départ sur les projets vocaux, et se lancer en soft launch interne, pour éduquer l'intelligence artificielle." - Samuel Baroukh, Head of Business chez Nestlé
projet participatif
Cette veille est un projet participatif. Vous souhaitez participer ? Rejoignez-nous sur slack.designersethiques.org, canal #veille